Un temps de retraite est un itinéraire

La retraite que je viens de vivre au Foyer a marqué une étape dans ma foi, dans ma vie. En mon cœur monte une immense reconnaissance pour l'apaisement reçu (témoignage après une retraite de 5 jours).

Comme un cerf altéré cherche l'eau vive, ainsi mon âme te cherche, mon Dieu (Ps 41)

Personne ne vient faire une retraite par hasard. Celui qui vient a entendu, un jour, un appel de Dieu à Le rejoindre, à se replonger dans la grâce de son baptême ou à la découvrir.

La démarche d'une retraite naît du désir d'approfondir sa Foi et d'en vivre toujours plus: toujours mieux connaître pour toujours mieux aimer. Ainsi, le premier pas vers la retraite est celui qui consiste à accueillir et laisser mûrir ce temps de désir, ce temps entre terre et Ciel, de la terre vers le Ciel.

Puis la décision de la retraite est prise. Et vient l'heure de ce rendez-vous avec Le Seigneur qui nous attend pour un cheminement à la lumière de Sa Parole. Ensemble avec la communauté du Foyer.

 

Dans le Christ, vous aussi, vous avez écouté la parole de vérité, la Bonne Nouvelle de votre salut (Eph 1)

Parole & Silence :

Chaque jour, nous écoutons la Parole de Dieu dans les enseignements et dans l'oraison et la méditation silencieuse.

Vie d'Eglise & vie intérieure :

Chaque jour, nous célébrons l'Eucharistie, source et sommet de notre vie.

Chaque jour, nous nous unissons à la prière liturgique de l'Eglise : Laudes, Complies et méditation mariale.

 

Dieu a soif que nous ayons soif de Lui (Catéchisme Eglise Catholique)

Dans la Foi, nous découvrons le vrai visage de Dieu et nous nous laissons transformer par Ses dons,

Ses grâces de Lumière Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route (Ps 119).

Ses grâces de Paix C'est ma paix que je vous donne, c'est ma paix que je vous laisse (Jn 14, 27).

Ses grâces de Joie En retraite ici, je respirais à fond, j'étais au sommet de ma joie (une retraitante).

Ses grâces de Force Jésus en personne s'approcha et faisait route avec eux (Lc 24, 15).

Ses grâces de Patience Notre vie est croissance et germination. Acceptons que la Parole de Dieu fasse peu à peu Son œuvre en nous (un prédicateur).

Ses grâces d'Unité L'emploi du temps d'une retraite s'équilibre entre les temps d'enseignements, les temps de prière personnelle et communautaire, et les temps de repos et contact retrouvé avec la nature.

Ceux qui le désirent peuvent recevoir le Sacrement du Pardon.

Vers la rencontre avec Dieu notre Père, par Son Fils Jésus, dans l'Esprit-Saint

Le but de la retraite est de reconnaître la Présence de Dieu en nous et au milieu de nous, d'en vivre, de nous rendre à Lui.

Les moyens tout au long de la retraite nous y aident : la prière, les Sacrements, les enseignements, la vie fraternelle vécue dans le silence avec les autres retraitants. Tout cela représente un témoignage caché qui s'enracine dans la Parole de Dieu transmise et proposée à chaque instant de la retraite.

J'ai vécu un moment d'immense qualité, de forte intensité. Une rencontre (après une première retraite).

Père, je leur ai fait connaître Ton nom et je le leur ferai connaître encore afin que l'amour dont Tu m'as aimé soit en eux et moi en eux (Jn 17, 26).

 

Demeurer en Sa présence

Au fil du temps se creuse en nous le désir de demeurer en Son amour.

Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, mon Père l'aimera, nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure (Jn 14, 23).

Ce qui m'époustoufle le plus, c'est que dans la Parole et le Cœur à Cœur, nous avons accès à la plus grande intimité avec Jésus, à ses plus beaux secrets d'amour et son plus grand désir : l'unité (témoignage après une retraite de 5 jours).

 

Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie (Jn 20, 21)

Nous sommes envoyés dans nos lieux de vie, dans nos paroisses, au service de l'Eglise et de la communion entre les hommes.

Les fruits d'une retraite, c'est la charité... envers Dieu par la prière fidèle, et envers les hommes par la mission, le témoignage (le Père du Foyer).